Réflexologie et Grossesse

 

ventre-rond-reflexo

Si on lit souvent que la réflexologie est contre indiquée durant le premier trimestre de la grossesse, elle est en revanche tout à fait appropriée pour accompagner la future maman dans les mois qui suivent et même au delà de la grossesse, une fois que le bébé est là.

Par une approche globale, la réflexologie permet de maintenir équilibre et harmonie. Une séance de réflexologie offre un bien-être profond et permet des actions sur l’anxiété, les troubles du sommeil, la digestion, les douleurs dorsales, des tas de petits maux dont on peut se libérer pour une grossesse détendue et épanouie, et ainsi attendre l’arrivée de bébé avec sérénité.

La réflexologie peut donc être pratiquée dès la fin du premier trimestre et selon les besoins nous pouvons faire 1 à 2 séances par mois. Au fur et à mesurer de l’avancée de la grossesse, les séances permettrons d’harmoniser le corps qui s’adapte en permanence à l’évolution du bébé.

Ainsi selon les besoins, nous pouvons agir par exemple sur les douleurs de sciatique qui sont courantes chez la femme enceinte, celles-ci étant dues à la compensation par hyperlordose de la modification du centre de gravité vers l’avant. Il est possible également de travailler sur le système hormonal qui vit de gros changements et provoque parfois : nausées, grosse fatigue et anxiété.

Ainsi des séances de réflexologie régulières permettront d’harmoniser le corps dans sa globalité dans une période où il est en perpétuelle mutation afin de s’adapter au bébé.

Le travail fait au long de la grossesse peut se poursuivre lors de l’accouchement, la future maman peut apprendre les points à stimuler durant le travail afin de gérer les contractions et l’angoisse.

Il sera aussi intéressant de retravailler après la naissance, le corps de la jeune maman ayant un nouvel équilibre à trouver.