Le stress est un phénomène normal en réponse à une situation d’urgence, il est bénéfique et déclenche une cascade de réactions dans le corps afin de lui permettre de réagir.
Ceci étant, il peut se transformer en véritable pathologie et provoquer de graves dommages si la cause du stress perdure. On peut dans ce cas assister à la lente dégradation de l’organisme qui se traduit par différentes phases que le Dr Seyle décrit dans ce qu’il nomme « syndrome général d’adaptation ».
La phase d’alarme ou phase initiale, en réaction immédiate à un événement stressant : le système nerveux active le système hormonal libérant ainsi de l’adrénaline qui sera diffusée dans le corps pour faire face à l’agression.
La phase de résistance, qui peut durer de 1 heure à plusieurs semaines. Des hormones sont alors produites en quantité et en permanence, ceci joue sur : la glycémie, la pression artérielle et le système immunitaire, ainsi les hormones font tenir le corps « coûte que coûte » mais cela ne peut pas durer. Lorsque l’action des hormones et précisément le cortisol ne parvient plus à module, le système s’emballe.
On en vient alors à la phase d’épuisement, c’est là que surviennent des pathologies cardio-vasculaires, infectieuses, l’hyper-tension artérielle, des maladies de peau, des insomnies ou des douleurs intestinales.
Le surdosage des hormones généré par le stress entraine donc des dérèglements métaboliques, il augmente aussi le risque de dépression en fragilisant l’équilibre psychique de l’individu. Une fois cet état atteint, il est plus dur de revenir à la normale.
La réflexologie, par son approche globale, permettra dans un premier temps de relaxer, c’est un moment de bien être non négligeable dans une vie trépidante. A côté de cela nous pourrons travailler tout le système nerveux afin de le réguler, puis le système hormonal responsable par la surcharge qu’il génère des effets de la stimulation intense du corps.
Le travail de drainage effectué lors d’une séance permettra d’activer la circulation sanguine et de mobiliser les déchets afin de les évacuer. La réflexologie permettra ainsi de soulager des effets du stress et, par des séances régulières, de prévenir l’accumulation des effets négatifs.